info@coralineriviere.be
Illustration Coraline Rivière contact
Picto Instagram Coraline Rivière Picto Pinterest Coraline Rivière

BLOG

Me soutenir dans les dessins du jour?

Vous aimez mes dessins du jour? Moi aussi j'aime vous les dessiner!

Etant passionnée, je prend plaisir à prendre le temps de vous créer du contenu visuel gratuit qui vous parle, qui vous touche, que vous taguez, que vous aimez partager!

J'ai récemment découvert "Tipeee" une nouvelle méthode de crowdfunding basée sur le concept de laisser un pourboire (tip = pourboire en anglais). Contrairement à une plateforme traditionnelle de crowdfunding, les créateurs sur Tipeee ne cherchent pas une somme d'argent pour que leurs projets se réalisent; ils sollicitent les fans pour les soutenir dans ce qu'ils font déjà!

Tipeee a pour objectif de généraliser l'usage du tip (le pourboire) sur internet. Le principe est simple, de la même manière que vous pourriez donner 1 ou 2 euros à un musicien que vous appréciez dans un restaurant, vous pouvez tiper un créateur que vous aimez pour le soutenir dans son travail. Ainsi le créateur peut continuer à créer dans de bonnes conditions voire même vivre de sa passion.
Grâce à Tipeee vous soutenez concrètement les créateurs qui le méritent, vous favorisez les contenus de qualité en valorisant les créations pour ce qu'elles sont et pas uniquement pour l'audience qu'elles font, vous contribuez à faire d'internet un espace de création de liberté et d'indépendance.

Donc, cher fans, si le coeur vous en dit: "une petite pièce pour l'artiste!" (à partir d'1 euro par mois que vous arrêtez évidement quand vous souhaitez.)

N'hésitez pas à visiter ma page, je vous ai tout bien expliqué :)

"Un pourboire pour l'artiste!"

Calendrier 2019 illustré humour chat ...
C'est parti !

Suite à votre large demande, ça y est une nouvelle édition du calendrier illustré "Une vie de chat chez les humains (ou l'inverse)" voit le jour: celle pour l'année 2019 !!!

En effet la première édition de 2017 avait été une belle surprise: vos retours très positifs sur mes dessins représentatifs de la vie au quotidien avec votre animal de compagnie, vos éclats de rire à chaque page tournée, vos demandes d'emballages pour les offrir à vos proches sous le sapin, ...

J'espère que cette nouvelle édition illustrée par ma patte graphique et mon trait d'humour sur nos amis les félins vous ravira de nouveau! Pour 2019 les illustrations de chaque mois tournent autour du thème "Valeurs de vie féline et conseils de bienveillance"! Tout un programme!

Il s'agit donc d'un calendrier belge: les jours fériés belges sont notifiés en rouge et en bleu les autres jours de fête belges non-fériés (fêtes des mères, pères, chandeleur, st-Nicolas etc).

Tout a été fait et pensé par mes soins: la composition des dates et jours, la mise en page, les typographies, les couleurs, les histoires, les dessins. Le graphisme et les couleurs ont d'ailleurs été pensés dans un esprit unisexe afin de toucher le plus large public.

Le format est un format standard allongé de calendrier classique du bureau: 21 x 10, 5 cm. Il possède 13 pages dont une de couverture, le grammage du papier est robuste (papier couché 300 g / mètre carré) finition mat, relié par une spirale couleur métal.

Je recherche des points de vente donc n'hésitez pas à en parler à vos libraires préférés ou boutiques de cadeaux/déco !

Procurez-vous un exemplaire ici !

Membre du jury en bachelier
d'Arts Graphiques

Voici plusieurs années que je suis invitée au jury de fin d'année pour les futurs bacheliers en arts graphiques de l'école Condorcet de Saint-Ghislain.

L'occasion d'observer la nouvelle génération, de discuter avec les professeurs, de ressentir les motivations et craintes des étudiants ... Et surtout d'être là pour essayer de juger leur travail graphique au mieux en tenant compte de la réalité du métier, de sa complexité et de son exigence.

On y est tous passé par ce moment de stress intense! Pas forcément facile comme rôle ... tenons compte que je juge un moment "x" et que les professeurs sont eux là pour juger l'évolution d'un cursus complet.

C'est d'ailleurs important d'avoir un jury externe; l'avis professionnel de gens plongés jusqu'au cou dans ce métier, ça c'est du concrèt!

Bravo aux étudiants pour leur implication, n'ayez pas trop peur de demain quand-même! La passion vous rattrapera :)

Merchandising montois: interviewée par la RTBF pour le journal !

Comme vous le savez maintenant, illustrer les folklores de Belgique est devenu un de mes dadas!

Le premier a été celui de Mons ... les montois et leur Doudou, c'est toute un ferveur incroyable!

En cette semaine de Ducasse montoise je me suis donc rendue à la boutique officielle de l'office du tourisme afin d'aller réachalander le lieu en vue des nombreuses visites de montois et touristes: badges, cartes postales, magnets, poster's, ...

Pure hasard (en fait non, quand on y pense il n'y a pas de hasard!), la radio y était pour interviewer les gens sur leurs achats montois ... Autant dire qu'ils n'avaient pas prévu d'interroger quelqu'un se trouvant du côté opposé de m'acheteur; le créateur! "Ha non moi je ne viens pas acheter, je viens déposer!" "Encore mieux ont-ils dit tout emballés!"

Le timing d'un spot radio rend le résultat malheureusement un peu frustrant; une seule phrase, sortie de son contexte pas forcèmment représentative, est retenue ...!

Je vous invite donc à lire l'article de presse en entier où je fais part de mon inspiration, de l'engouement des montois, de la joie de créer et du style de chaque créateur.

Vous pouvez lire l'article ici : Quand le folklore fait le bonheur des créateurs !

Un stagiaire en com' pendant 3 semaines;
son ressenti et son expérience !

Du 30 avril au 18 mai, j’ai eu la chance de réaliser mon stage de communication chez Coraline. Après le premier jour, j’ai vite compris que gérer ce métier seul, c’était quasiment mission impossible vu la masse de travail à accomplir!

En effet, réaliser toutes les demandes graphiques des clients est déjà un long travail de création mais au-delà de ça, il y a tous les réseaux sociaux, la boutique en ligne, les réponses aux nombreux mails, les devis à établir, les prises de photos, les articles de blog et le site internet à gérer.

Le métier d’illustratrice est encore fort difficile à être reconnu par certaines personnes et honnêtement c'était un peu mon cas, j’avais quelques doutes au début.

Mais après ces 3 semaines aux cotés de Coraline, je me suis de plus en plus rendu compte de l'implication et de la passion que ça pouvait engendrer ... c’est un métier comme les autres, si pas plus exigeant en étant indépendant.

Durant ce stage, je me suis occupé principalement de ses réseaux sociaux (gérer le compte Pinterest, réaliser des concours sur Facebook, …), de créer des articles de blog, donner des idées de thématique de dessins du jour, de mettre à jour le site mais également d'encoder sa nouvelle boutique en ligne ( qui verra le jour d’ici peu).

J’ai appris beaucoup de choses et je remercie Coraline de son accueil et d’avoir pris de son temps pour répondre à toutes mes questions et d’avoir répondu à mes attentes ...

La coupe du monde de football
c'est pour bientôt !

La coupe du monde football 2018 approche à grand pas .

C’est le moment où les provinces se rassemblent, où l’on ne parle plus de Flandre ni de Wallonie, plus de francophones ni de néerlandophones, les ennemis politiques s’oublient et se tournent tous vers un seul objectif commun : Le succès de l’équipe Nationale.

C’est aussi le moment où tout le monde devient supporter, où les villages se rassemblent pour suivre les exploits des Diables, où les chants rassembleurs retentissent, où les bars deviennent noirs et rouges de monde.

L’engouement a pris il y a quelques années, grâce à Marc Wilmots qui a redoré quelque peu le drapeau noir jaune rouge. Il a rassemblé le peuple et depuis lors, chaque campagne de qualification et forcément chaque grande compétition est devenue une fête dans tout le pays.

Si, personnellement je ne suis pas fan de foot, je suis bel et bien fan de mon pays ;)

Pour l’occasion, je travaille actuellement sur des badges aux couleurs du pays illustrés avec une sympathique mascotte diabolique :). Un concours aura bientôt lieu pour gagner l'un ou l'autre badge! Je vous invite donc à vous rendre régulièrement sur mon Facebook ainsi que sur mon compte Instagram pour avoir l’opportunité de les remporter!

Allez les Diables !!

Articles plus anciens

Inscrivez-vous à la newsletter