info@coralineriviere.be
Illustration Coraline Rivière contact
Picto Instagram Coraline Rivière Picto Pinterest Coraline Rivière

BLOG

Membre du jury en bachelier
d'Arts Graphiques

Voici plusieurs années que je suis invitée au jury de fin d'année pour les futurs bacheliers en arts graphiques de l'école Condorcet de Saint-Ghislain.

L'occasion d'observer la nouvelle génération, de discuter avec les professeurs, de ressentir les motivations et craintes des étudiants ... Et surtout d'être là pour essayer de juger leur travail graphique au mieux en tenant compte de la réalité du métier, de sa complexité et de son exigence.

On y est tous passé par ce moment de stress intense! Pas forcément facile comme rôle ... tenons compte que je juge un moment "x" et que les professeurs sont eux là pour juger l'évolution d'un cursus complet.

C'est d'ailleurs important d'avoir un jury externe; l'avis professionnel de gens plongés jusqu'au cou dans ce métier, ça c'est du concrèt!

Bravo aux étudiants pour leur implication, n'ayez pas trop peur de demain quand-même! La passion vous rattrapera :)

Merchandising montois: interviewée par la RTBF pour le journal !

Comme vous le savez maintenant, illustrer les folklores de Belgique est devenu un de mes dadas!

Le premier a été celui de Mons ... les montois et leur Doudou, c'est toute un ferveur incroyable!

En cette semaine de Ducasse montoise je me suis donc rendue à la boutique officielle de l'office du tourisme afin d'aller réachalander le lieu en vue des nombreuses visites de montois et touristes: badges, cartes postales, magnets, poster's, ...

Pure hasard (en fait non, quand on y pense il n'y a pas de hasard!), la radio y était pour interviewer les gens sur leurs achats montois ... Autant dire qu'ils n'avaient pas prévu d'interroger quelqu'un se trouvant du côté opposé de m'acheteur; le créateur! "Ha non moi je ne viens pas acheter, je viens déposer!" "Encore mieux ont-ils dit tout emballés!"

Le timing d'un spot radio rend le résultat malheureusement un peu frustrant; une seule phrase, sortie de son contexte pas forcèmment représentative, est retenue ...!

Je vous invite donc à lire l'article de presse en entier où je fais part de mon inspiration, de l'engouement des montois, de la joie de créer et du style de chaque créateur.

Vous pouvez lire l'article ici : Quand le folklore fait le bonheur des créateurs !

Un stagiaire en com' pendant 3 semaines;
son ressenti et son expérience !

Du 30 avril au 18 mai, j’ai eu la chance de réaliser mon stage de communication chez Coraline. Après le premier jour, j’ai vite compris que gérer ce métier seul, c’était quasiment mission impossible vu la masse de travail à accomplir!

En effet, réaliser toutes les demandes graphiques des clients est déjà un long travail de création mais au-delà de ça, il y a tous les réseaux sociaux, la boutique en ligne, les réponses aux nombreux mails, les devis à établir, les prises de photos, les articles de blog et le site internet à gérer.

Le métier d’illustratrice est encore fort difficile à être reconnu par certaines personnes et honnêtement c'était un peu mon cas, j’avais quelques doutes au début.

Mais après ces 3 semaines aux cotés de Coraline, je me suis de plus en plus rendu compte de l'implication et de la passion que ça pouvait engendrer ... c’est un métier comme les autres, si pas plus exigeant en étant indépendant.

Durant ce stage, je me suis occupé principalement de ses réseaux sociaux (gérer le compte Pinterest, réaliser des concours sur Facebook, …), de créer des articles de blog, donner des idées de thématique de dessins du jour, de mettre à jour le site mais également d'encoder sa nouvelle boutique en ligne ( qui verra le jour d’ici peu).

J’ai appris beaucoup de choses et je remercie Coraline de son accueil et d’avoir pris de son temps pour répondre à toutes mes questions et d’avoir répondu à mes attentes ...

La coupe du monde de football
c'est pour bientôt !

La coupe du monde football 2018 approche à grand pas .

C’est le moment où les provinces se rassemblent, où l’on ne parle plus de Flandre ni de Wallonie, plus de francophones ni de néerlandophones, les ennemis politiques s’oublient et se tournent tous vers un seul objectif commun : Le succès de l’équipe Nationale.

C’est aussi le moment où tout le monde devient supporter, où les villages se rassemblent pour suivre les exploits des Diables, où les chants rassembleurs retentissent, où les bars deviennent noirs et rouges de monde.

L’engouement a pris il y a quelques années, grâce à Marc Wilmots qui a redoré quelque peu le drapeau noir jaune rouge. Il a rassemblé le peuple et depuis lors, chaque campagne de qualification et forcément chaque grande compétition est devenue une fête dans tout le pays.

Si, personnellement je ne suis pas fan de foot, je suis bel et bien fan de mon pays ;)

Pour l’occasion, je travaille actuellement sur des badges aux couleurs du pays illustrés avec une sympathique mascotte diabolique :). Un concours aura bientôt lieu pour gagner l'un ou l'autre badge! Je vous invite donc à vous rendre régulièrement sur mon Facebook ainsi que sur mon compte Instagram pour avoir l’opportunité de les remporter!

Allez les Diables !!

Reportage chez Créa'City

Ce mardi 8 mai, j’ai participé à l’émission « Tea time » sur télé MB. Pour ceux qui ne connaisse pas cette émission, un journaliste se déplace une fois par semaine chez un commerçant autour d’un thé original, et fait découvrir au public son établissement.

L’émission s’est tournée à Mons, dans la boutique « Créacity » gérée par Jacqueline Maggio. L’émission venait faire découvrir cette petite boutique du centre de Mons, remplie de réalisations d’artistes aussi bien locaux qu’étrangers. Nous avons donc été reçu ce mardi matin dans la boutique qui s’était quelque peu transformé en plateau télé pour le coup ! Je dis « nous », car une autre artiste locale qui expose ses œuvres dans ce même magasin, a été invitée à l’émission.

Il s’agit de Ngoc Hau Nguyen.

Le tournage s’est déroulé en deux temps : Ngoc Hau Nguyen était la première à se présenter devant les caméras. J’ai pris sa place quelques minutes plus tard et en 7-8 minutes, la journaliste et moi-même avons évoqué mon histoire, ma passion et la ducasse de Mons, puisque Jacqueline cherchait absolument 2 artistes ayant travaillé sur la fête du doudou.

J’ai vraiment passé une super matinée, le stress était moins présent que d’habitude, certainement grâce à la bonne ambiance qui dégageait du plateau.

Vous pouvez visionner le reportage ici : Le doudou à l'honneur !

Artiste-Entrepreneur du mois
invitée chez Creative Valley

Hier midi j'étais invitée comme artiste-Entrepreneur du mois à venir raconter mon parcours et débattre de la reconnaissance des métiers créatifs!

Creative Valley est le hub créatif du Cœur du Hainaut. Un large partenariat composé d’acteurs publics, d’entreprises locales et internationales, d’universités, de centres de recherches et de musées qui travaille à la transition de notre économie traditionnelle vers une économie créative.

C'est avec plaisir que j'ai accepté ce défi de venir partager mon expérience et mon parcours artistique basé principalement sur des rendez-vous imprévus, car comme on le sait il n'y a pas de hasard ;)

Vous étiez au rendez-vous! Votre écoute et vos encouragements ont fait chaud au coeur! Le débat sur la reconnaissance des métiers créatifs ... on y croit ! Nous sommes à une époque charnière, la monétisation des artistes sur le web est une question cruciale! On ne sera peut-être pas là pour le vivre mais on aura participé au fait qu'un jour le métier de créatif sera une profession viable, durable et respectée! Au même titre que médecin, avocat ou plombier.

Merci d'avoir été présents pour ce partage!

Articles plus anciens

Inscrivez-vous à la newsletter